Gaucho
L'Unaf se félicite de la condamnation de deux semenciers
par AFP12/01/20052 min de lecture
L'Union nationale de l'apiculture française (Unaf) s'est félicitée de la condamnation des directeurs généraux de deux sociétés spécialisées dans les semences, Ragt SA et Maïsadour, pour avoir fait de la publicité sur internet de produits traités au Gaucho après la suspension de cet insecticide.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pour l'Unaf, cette condamnation montre "que la Justice a aujourd'hui pleine conscience de la gravité des questions liées aux pesticides agricoles et qu'elle applique avec une sévérité justifiée les textes qui encadrent leur publicité, leur commercialisation et leurs usages", selon un communiqué.
Mais l'Unaf affirme qu'elle "reste extrêmement attentive à tout comportement qui mettrait en danger les intérêts de la filière apicole française et elle saisira la Justice pour les faire sanctionner à chaque fois qu'elle les constatera".
Les deux hommes, Franck Clavier, 45 ans, responsable de la société Maïsadour, et Alain Sicard, 47 ans, directeur de Ragt SA, ont été condamnés mardi 11 janvier par le tribunal correctionnel de Paris à 5 000 euros d'amende.
Ils sont également obligés de publier la décision rendue par la 31e chambre du tribunal correctionnel dans le quotidien régional Sud Ouest et à verser un euro de dommages-intérêts à Unaf.
Le procureur de la République avait requis une amende de 7 500 euros pour chacun des deux prévenus.
Malgré la suspension du Gaucho, un insecticide produit par Bayer, prononcée en 1999 par le ministère de l'agriculture, les sites internet de ces deux sociétés avaient vanté l'utilisation et les vertus supposées de leurs semences de tournesol traitées par cet insecticide.
C'est sur le fondement d'une plainte en 2001 de l'Unaf - qui soutient que l'insecticide est responsable de la disparition d'une partie du cheptel d'abeilles - que les deux prévenus avaient été renvoyés en justice.